jeudi 31 mai 2012

Les pyramides de Xochicalco

A environ 2h de México, au sommet d'une montagne, me voilà sur le site de Xochicalco, "La Maison des fleurs". 


Perdu dans la montagne mexicaine où la vue s’étend à des kilomètres à la ronde, le champ de ruines de pierres blanches de Xochicalco repose en pleine nature sous un soleil de plomb...


Il s'agit d'une cité fortifiée, aux remparts toujours visibles, et aux constructions très nombreuses et bien restaurées, à l'influence artistique Toltèque et Maya. C'est d’ailleurs un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999 du fait de son architecture et de ses sculptures particulièrement bien conservées.


Elle est composée de plusieurs pyramides sur différents niveaux.

Sans plus attendre le Top 3 du site :

La grande Pyramide



Le temple du Serpent à Plumes : un petit bâtiment remarquable pour ses bas reliefs très bien conservés (pas besoin ici de plisser les yeux pour imaginer des formes sur les parois !).



L'observatoire solaire : c'est une cavité dont le toit est percé d’un tube hexagonal. Entre le 15 mai et le 28 juillet, quand le soleil est à son zénith, il pointe exactement à la verticale projetant ainsi une tâche lumineuse sur le sol de la grotte. 

Et ce 15 mai vers 13h, je ne distingue quasiment pas l'ombre de ma silhouette et pour cause, c'est le jour du zénith ! Voilà le phénomène qu'on pouvait observer :








Encore peu touristique, c'est très agréable d'être quasiment les seuls à explorer ce site qui vaut le détour ! Et en plus il vaut bien le site hyper-visité de Teotihuacan, moins impressionnant mais plus varié !

Terrain de jeu de balle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire