dimanche 13 mai 2012

Cañón del Sumidero


Au Chiapas, j’ai tout de même eu une journée réservée au tourisme qui m’a permis de me remettre joliment de mes émotions.

Lever à 7h samedi 7 avril avec 4 de mes compagnons pour explorer le Cañón del Sumidero ! 


A 9h30 nous embarquons sur le bateau qui va nous promener sur le fleuve Grijalva dans l'un des plus grands canyons du monde ! Il s'agit d'une faille géologique ouverte par un tremblement de terre et il est considéré comme un des paysages incontournables du Mexique.

C’est un peu moins incontournable quand on prend en considération la pollution du Río Grijalva et le bruit assourdissant des bateaux (et ma fâcheuse tendance à avoir le mal de mer) mais la promenade de presque 2 heures est quand même agréable et impressionnante.

Les falaises de part et d’autre du fleuve ont la réputation de faire près de 1000 mètres de haut (un brin exagéré par les mexicains) et portent les traces de l'érosion et des mouvements de l'écorce terrestre au fil du temps. En fait les guides locaux ont tendance à ajouter la profondeur de la rivière avec l'altitude maximum des falaises ce qui donne une valeur de 1000 mètres alors qu'en réalité la hauteur réelle n’est "que" de 600 mètres environ.

Entrée du canyon








Un point d’intérêt majeur : "El Arból de la vida" ("Arbre de la vie", également communément appelé Arbre de Noël), une sculpture naturelle faite d'algues pétrifiées. 

L'écoulement de l'eau a en réalité fait "pendre" de grandes strates de la falaise, recouvertes de mousse. Bref un phénomène naturel étonnant, mieux vaut regarder la photo :










Un peu plus loin, nous faisons une halte dans une voute creusée par les eaux aménagée en… chapelle ! Une vierge y repose. Les parois sont blanches avec des teintes roses pâles. 
Il s'agit d'un lieu ou de nombreux pèlerins viennent se recueillir tous les ans, le 12 décembre, jour de fête de Notre Dame de Guadalupe de Mexico (Nom donné à la Vierge Marie lors de son apparition à un indigène du Mexique en 1531. C'est une figure catholique majeure du continent américain.)

Grotte/chapelle
 

 
A la fin du parcours, on tombe (sans se faire mal) sur la centrale électrique la plus importante du Mexique profitant d'un dénivelé de 350m. Vous n’en saurez pas plus sur la question car mes connaissances sur la question s’arrêtent là.


Pour résumer, ce canyon c’est : des dégradés de couleur, des grottes naturelles aux formes étonnantes et de très jolis jeux de lumière !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire