Tepoztlán, autre « village magique » du Mexique, se situe à 70 km au sud de México.
Le village est mignon, on se balade dans des ruelles et on flâne le long des boutiques qui proposent tout type d’artisanats… Rien d’exceptionnel si ce n’est le cadre enchanteur avec les montagnes qui nous entourent !
Détail qui a son importance : le jour où j’y étais c’était jour de carnaval !! Alors c’était animé et il y avait un monde fou !
Immédiatement à l’entrée de la ville, on peut admirer le mont Tepozteco où s’élève à son sommet une pyramide de 10 petits mètres de l’époque pré-hispanique. Il est dit que ce temple, que l’on connaît sous le nom de "Pirámide del Tepozteco", a commencé à être construit en 1150 pour être dédié au dieu du pulque (boisson issu de l’agave dont je vous ai déjà parlé).
Et il est possible de monter jusqu’à cette pyramide, ce que j’ai fait ! La flèche violette ci-dessous : c'est là !!
Le périple dure environ 1h et il faut prévoir des bonnes chaussures, de l’eau et de quoi s’alimenter !!
Parce que oui, c’est assez rude, qui plus est sous un soleil de plomb à environ 2000 mètres d’altitude.
On grimpe ainsi via un sentier de pierres de 2 km, escarpé (quand j’étais petite je disais que j’aimais bien quand c’était escarpé, j’ai été servie !), en zigzag et immergé dans la forêt entre les falaises.
Après beaucoup de sueur et quelques pauses, la récompense est au sommet : la vue plongeante sur le village de Tepoztlán est magnifique et des montagnes s’enchaînent à perte de vue ! On profite en s’installant sur le bord de la pyramide…
Vue sur Tepoztlán |
Pirámide del Tepozteco |
La descente fut un peu plus tranquille et divertissante : croiser des filles qui grimpent en bottes fourrées ou au contraire en tongs ça fait forcément sourire ! Une chose est sûre : mes jambes se sont souvenues de ce périple pendant quelques jours mais je garderai le paysage toujours en tête !
Après tout ça j’ai bien mérité une petit rafraîchissement, surtout que les "Tepoznieves" (glaces de Tepoztlán) sont LA spécialité ! On y trouve pas moins d’une centaine de parfums souvent assez originaux comme cactus, ananas-piment, riz ou tequila…
Los Chinelos |
Rapidement, on regagne le marché et le carnaval où les « Chinelos » tentent d’exécuter leur choré parmi la foule…
On les repère grâce à leurs costumes brodés et leurs plumes sur la tête, de près ils font un peu peur !
Marché de Tepoztlán |
Pour finir une petite idée de l'ambiance en ce jour de carnaval...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire