mercredi 22 février 2012

Quartier de San Ángel

 



Le 10 février par un temps gris et pluvieux, passage par un autre petit village dans la ville, paisible avec ses rues pavées, j’ai nommé San Ángel. 






Sur la Plaza San Jacinto, on trouve la Casa del Risco, très jolie demeure du 18è transformée en musée d’art et témoin du passé militaire de San Ángel : c'est là que s'était installé le QG des troupes de Caroline du Nord lors de la guerre américano-mexicaine.
La Casa del Risco abrite une très belle cour avec une fontaine d’azulejos recouverte d'assiettes, de tasses, de coquillages, de fragments de miroir et autres morceaux de porcelaines, "riscos" en espagnol, d'où son petit nom !

Casa del Risco
San Angel honore par ailleurs la mémoire du peintre Diego Rivera, avec son Museo Casa Estudio Diego Rivera y Frida Kahlo
C’est Juan O’Gorman qui a réalisé ces 2 maisons-ateliers : la rose pour Diego et la bleue pour Frida. Elles sont reliées entres elles par une passerelle. Aujourd’hui on retrouve les outils de travail et certaines des dernières œuvres de Diego. Le couple a vécu ici jusqu’à son déménagement pour la maison de Frida à Coyoacán.
Les maisons en elles-mêmes, d’architecture contemporaine, n’ont rien d’extraordinaire, c’est plutôt la découverte du cadre de vie du peintre qui est intéressante. Ce que j'aime beaucoup c'est la haie de cactus qui entourent les 2 maisons !
  
La visite du quartier a été quelque peu écourtée à cause du temps mais j’y retournerai sûrement pour arpenter davantage les ruelles et profiter du calme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire