Partie sur ma lancée, je vous propose aujourd’hui une nouvelle destination mexicaine : Puebla.
Vendredi 23 mars, direction la ville de Puebla pour la journée en compagnie d’Alex.
La ville coloniale de Puebla, capitale régionale de l’Etat du même nom, se situe à 2h au sud-est de México. Jamais entendue parler en France mais au Mexique c’est connu et reconnu. Puebla est la première ville fondée par les conquistadores espagnols en 1531.
La visite de cette ville vaut le détour, et pour cause son centre historique est inscrit patrimoine mondial de l'UNESCO !
Je suis littéralement tombée sous le charme du centre ville qui compte une centaine d’édifices anciens. Marcher dans les rue de Puebla est très agréable, et on découvre rapidement la grande spécialité de la ville : la faïence ou azulejos. Les façades aux couleurs chaudes en sont toutes ornées.
Les Mexicains disent qu'à Puebla il y a une église pour chaque jour de l'année. Ils aiment bien exagérer mais en effet, Puebla, en tant qu’ancien bastion du catholicisme, compte pas moins de 70 églises dans son seul centre historique !! On en trouve à tous les coins de rue, souvent très belles mais parmi elles, 2 sont à ne louper sous aucun prétexte :
* La Cathédrale de Puebla, ce qu’il est intéressant de savoir :
- Elle est considérée comme la plus ancienne du Mexique
- Elle figure sur les billets de 500 pesos
- Ses tours (69m) sont les plus hautes du Mexique
Catedral de Puebla |
L'architecture de la Cathédrale mêle 2 styles comme on le peut voir ci-contre : un côté austère et un autre plus baroque.
* L’église de Santo Domingo de style baroque est également à ne pas louper, certes originale et jolie, mais le clou du spectacle c’est l’intérieur : elle renferme une chapelle impressionnante toute couverte d’or, la Capilla del Rosario.
Templo de Santo Domingo |
Capilla del Rosario |
Si on visite Puebla c’est aussi pour découvrir les spécialités culinaires qui font sa réputation. Un centre gastronomique dit-on ! Nous avons donc déjeuné dans un restaurant très mignon et ni une ni une deux, on commande les plats typiques (déjà recommandés par Josefina et Javier avant de partir).
Le restaurant |
Pour Alex, ce sera une "cemita", autrement dit un énorme sandwich servi à moitié ouvert au pain croquant rempli de… ça dépend : viande, fromage, poulet, salade, avocat, etc.
Pour moi ce sera "chalupas au mole poblano". Chalupa c’est une tortilla (tiens, original) ouverte sur laquelle repose viande, poulet, salade… Le "mole poblano" c’est une sauce composée d’un grand nombre d’ingrédients qu’on aurait pas penser à associer : chocolat, piments, tomates, amandes, noix, graines de sésame, cannelle, persil… Ceux-ci sont les ingrédients traditionnels mais la liste des ingrédients varie d’un cuisinier à l’autre apparemment. Le "mole poblano" accompagne traditionnellement la viande de dinde.
Au final, le mole poblano il faut aimer, je suis pas trop fan : au début ça a un goût original, mais plus j’en mangeais, plus ça m’écœurait, et le piment au bout d’un moment il picote pas mal ! Gastronomie de Puebla : OK.
Et pour tout vous avouer le soir même j’ai mangé une délicieuse pizza chez LE traditionnel Domino’s Pizza de Puebla, une des meilleures pizzas de mi vida, un REGAL !! (Non, je ne sature pas des tortillas.)
Et comme on finit toujours par un dessert : à Puebla, les "camotes" sont un dessert fait de patates douces confites auxquelles on mêle la saveur de divers fruits. Miam !
Camotes |