Samedi 28 janvier - 8h (et tout le monde à l'heure, chose incroyable) - en route pour le sanctuaire des papillons monarques à 2h de route de México D.F. Ce lieu est le refuge naturel de millions de papillons !!! Ces magnifiques papillons aux couleurs oranges et noires fuient les températures hivernales du Canada et des Etats-Unis pour nicher dans cette forêt d'altitude au cœur des sapins pour profiter d'un climat plus doux jusqu'à l'arrivée du printemps à la mi-mars.
Le spectacle est alors impressionnant ! Nous sommes montés à pied en haut de la forêt (il y avait possibilité de monter à cheval mais vous vous doutez bien que j'ai préféré grimper à pied à la sueur de mon front). Plus on monte, plus on croise de papillons et on se dit que plus encore ça n'est pas possible... Et pourtant au sommet c'est incroyable : les papillons s'amassent en grappes sur les troncs et les branches des arbres, en plusieurs couches ! Ci-dessous les tâches oranges que vous voyez sur les arbres ce ne sont pas des fleurs mais bien des papillons monarques :
Des vidéos maintenant, je trouve que ça rend encore mieux. La seconde vidéo est prise alors que l'on repartait de la réserve en car : comme c'était le milieu de la journée et que les papillons volent surtout quand la température est élevée, il y avait littéralement une nuée de petits êtres volants !!!! Et le car roulait à 2 à l'heure pour ne pas les tuer sur son passage.
Et... vous savez quoi ? J'ai même pas eu peur de tous ces insectes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire