Samedi 14 janvier - 8h, direction le plus grand site archéologique de toute la Méso-Amérique, à 50km de México D.F. : Teotihuacán.
Les Aztèques ont baptisé la cité Teotihuacán, la « Cité où les dieux sont nés », car ils pensaient que seuls les dieux avaient pu construire une ville de cette dimension !
Et pour cause, dans un cirque montagneux surplombant la Valle de México, on pénètre dans une cité dominée par les pyramides del Sol y de la Luna.
On est bien dans la démesure !
La Pyramide du Soleil est la troisième pyramide la plus grande du monde du haut de ses 70 mètres ! Pour y grimper, c’est assez pentu et le soleil tape fort (c’est pas la pyramide du Soleil pour rien). Heureusement à chaque palier, on peut faire une pause et en profiter pour découvrir peu à peu le paysage grandiose qui s’offre à nous !
Et me voilà au sommet !
Jalonnée de temples (et de vendeurs de souvenirs ambulants proposant des « prix d’amis »), une grande avenue droite se profile au centre du site, l’Allée des Morts, rigoureusement orientée nord-sud. D’ailleurs, toutes les constructions du site ont des positions géographiques qui les relient à l’ordre cosmique, et plus particulièrement au Soleil.
L'Allée des Morts
L’ Allée nous mène directement à la Pyramide de la Lune. J’ai une petite préférence pour cette pyramide, moins imposante mais plus harmonieuse à mon goût !
Aujourd’hui le site reste important pour les mexicains puisque chaque année ils sont nombreux à se rendre aux pyramides pour célébrer l’équinoxe de printemps et s’imprégner des énergies censées y converger !