mardi 6 mars 2012

A Cancún préférez Tulum

Du 23 au 25 février : 3 jours à Cancún dans la péninsule du Yucatán à l'extrême sud-est.


Cancún, si on regarde ailleurs que la mer, soyons clair, c’est moche : du béton à perte de vue.
D’un côté il y a Cancún ville, minuscule centre-ville assez quelconque et il y a par ailleurs ce qu’on appelle la zone hôtelière le long de la mer soit une longue longue barrière d’hôtels, et pour aller sur les plages, il faut bien souvent traverser le hall d’un hôtel.
Aussi, on se croirait dans une ville des Etats-Unis : on croise de nombreux touristes américains, on vous parle directement en anglais et on vous annonce les prix en dollar. Et puis forcément, il y a marqué « touriste » sur notre front alors on essaye de nous arnaquer… Pour exemple, un chauffeur de taxi nous a bien fait rire en nous proposant un prix de 200 pesos (une dizaine d’euros) pour un trajet de 5min.

Quand on regarde vers la mer, bien sûr le bleu indescriptible de la mer et sa transparence sont remarquables !

Cancún : c’est fait. Direction Tulum à 2h au sud de Cancún.

Site archéologique de Tulum
Tulum est connu pour son site archéologique, un des plus beaux grâce à sa situation géographique au bord d’une falaise sur la mer des Caraïbes !!


Castillo de Tulum

Tulum, seule et unique cité maritime Maya, a connu son apogée vers 1200 en tant que ville portuaire. 

Aujourd’hui, ce sont les iguanes qui ont pris possession des lieux !! Saurez-vous en distinguer un sur la photo ci-contre ?






 
Après la visite du site, une baignade est appréciable sur la petite plage qui jouxte le site : un cadre idyllique !!


Ensuite, nous marchons un peu à la recherche d’une autre plage et d’un lieu pour manger et on tombe par hasard sur un endroit tout simplement paradisiaque !!
Sable aussi fin que blanc, dégradé de turquoise sur la mer, palmiers, soleil radieux, plage déserte… Les photos parlent d’elles mêmes.

 
Notre restaurant sur la plage... personne !
Vive Tulum !
  


Enfin, escale sur Isla Mujeres, une île en face de Cancún. Trajet en bateau jusqu’à l’île, idéal pour apprécier la couleur de l’eau une fois de plus. Le village est mignon, et encore, mais la plage est très agréable…
Arrivée à Isla Mujeres
Mes petons par un mois de février...

Pour terminer, la danse de séduction (assez surprenante) du mâle iguane !


lundi 5 mars 2012

De passage à Paris


Je ne vous ai pas dit ?? J’étais de passage à Paris vendredi dernier… 
 

En fait en 1997 il y a eu un échange d’art pour célébrer les 30 ans de coopération entre les compagnies de métro de Mexico et de Paris. La station Palais Royal Musée du Louvre abrite ainsi une fresque indigène. En échange, la ville de Mexico a reçu une bouche de métro à la manière de Guimard pour  la station Bellas Artes.

Vous avouerez qu’on y croirait presque ! Sauf que la chose rouge qu'on aperçoit sur la première photo ne sert pas de parapluie mais bien d’ombrelle !!


Le métro mexicain

En bonne parisienne, un petit zoom sur le métro de México.
Et en bonne touriste, photos à l’appui.


Le métro mexicain est plutôt moderne, normal il a été construit par une entreprise française. 
Le métro en quelques chiffres : les premières rames datent des années 70, 200 km de voie, 11 lignes, 175 stations, 3 pesos le trajet (20 centimes d’euros).


Mais le plus intéressant ce sont les 2 premières voitures du train qui sont entièrement réservées aux femmes !! Cette bonne idée s’applique surtout aux heures de pointe mais ça arrive parfois à d’autres moments de la journée. (ci-contre)









Autre particularité : chaque station de métro s’identifie par un symbole. A la base c’est fait ainsi pour faciliter l’utilisation du métro aux illettrés. Mais pour les autres, et pour la petite française que je suis, ça n’aide pas du tout !! Car parfois il n’y a que les symboles et le nom n’apparaît même pas au dessous. D’un pratique…